Armillaire couleur de miel



Nom latin: Armillaria mellea

Genre: ARMILLARIA

Famille: PHYSALACRIACÉES

Nom anglais: Armillaria root rot



Les 63 champignons
Consulter le lexique


Espèce très polymorphe, l'armillaire couleur de miel est très commun en France et peut être confondu avec Armillaria talescens lequel est dépourvu d'anneau. L'armillaire couleur de miel colonise les racines voire même les troncs des feuillus et plus rarement les conifères.

Il est responsable d'un pourridié du bois (malade entrainant la décomposition des racines des arbres). Il est rare qu'il soit seul, poussant en général en formant des touffes avec ses congénères.

 

Critères de reconnaissance:




  • (1) Chapeau de 5-15 cm de diamètre, d'abord sphérique puis s'étalant au fil du temps. Sa jolie couleur jaune moutarde à brun rougeâtre avec des flammes plus foncées, essentiellement au centre est très reconnaissable.
  • (2) Lames inégales.
  • (3) Pied de 10-20 cm de hauteur pourvu d'un anneau blanc parfois bordé de jaune. La couleur est la même que celle du chapeau au dessus de l'anneau mais strié dans la partie supérieure.



Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Chapeau de 5-15 cm de diamètre, d'abord sphérique puis s'étalant au fil du temps. Sa jolie couleur jaune moutarde à  brun rougeâtre avec des flammes plus foncées, essentiellement au centre est très reconnaissable. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Pied de 10-20 cm de hauteur pourvu d'un anneau blanc. La couleur est la même que celle du chapeau au dessus de l'anneau mais strié dans la partie supérieure. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)


Les 63 champignons

Consulter le lexique


Vous avez décelé une erreur ? Merci de me le faire savoir